Services offerts

Services d'orientation

Étudiants

Étudiante en questionnement

Ces services s'adresse particulièrement aux jeunes et aux adultes qui se posent des questions sur leur avenir et qui ont besoin d'aide et d'accompagnement en information scolaire et professionnelle.

  • Explorer les formations;
  • Renseigner sur les établissements donnant des formations particulières (DEP, DEC-BAC, Sport-études, etc);
  • Avoir de l'information scolaire et professionnelle juste et pertinente en lien avec un métier ou une profession; 
  • Vérifier ou prendre une décision quant à une formation ou un métier/profession envisagé;
  • Réviser un choix de formation;
  • Explorer les professions gagnantes et prometteuses.


Individus au travail

Travailleur

Mon rôle est de vous guider et de vous outiller de sorte que vous puissiez faire des choix réfléchis et améliorer votre bonheur au travail. Ou encore,  vous aider à réaliser d’autres projets qui vous tiennent à cœur en tenant compte de vos contraintes et exigences actuelles de quelque nature qu'elles soient. 

  • Préciser ou réviser vos objectifs professionnels;
  • Déterminer vos sources d'inconfort au travail;
  • Préparer un plan d'action en vue d'un changement de tâches, de responsabilités ou d'emploi;
  • Envisager le travail autonome;
  • Retour aux études ou un plan de développement professionnel;
  • Obtenir des conseils sur une bonne stratégie de recherche d’emploi;
  • Préparer une entrevue;
  • Préparer et réviser votre curriculum vitæ;
  • Planifier votre retraite.

 

Gestion ou transition de carrière

Gestion de carrière

Le but de mon intervention en tant que coach professionnelle est de vous accompagner afin d'atteindre rapidement et efficacement votre objectif initialement défini.

Pour la personne coachée, cela lui permet de:

  • Voir de nouvelles perspectives difficiles à voir seul;
  • Faire des prises de consciences profondes;
  • Voir des perspectives différentes en sortant de sa zone de confort;
  • Poser des actions concrètes en cours de processus afin d’assurer un avancement continu;
  • Meilleure efficacité interpersonnelle;
  • Favorise des résultats appréciables sur la productivité et la satisfaction personnelle et professionnelle;
  • Développe une confiance en soi plus grande, en ses compétences, ses habiletés et sa capacité d’agir;
  • Accroît la capacité décisionnelle;
  • Maintient un équilibre et un certain bien-être;

En tenant compte de votre personnalité et de votre rythme, je vous propose de vous aider à faire le point, à progresser dans votre réflexion et vous fournir des renseignements nécessaires à votre prise de décision.

 

Ateliers en santé et mieux-être

Atelier en santé mieux-être

A titre de consultante en management, j’anime plusieurs séminaires et présente des midi-conférences pour les travailleurs (PAEF).

Le respect au travail

La promotion du respect en milieu de travail est l’affaire de tous. Cet atelier démontre en quoi un comportement respectueux peut améliorer le mieux-être individuel et la productivité. Il sensibilise les participants à ce qui constitue un comportement respectueux et les aide à maintenir une attitude professionnelle, à développer des compétences efficaces en communication et à établir des normes comportementales empreintes de respect.

L’intelligence émotionnelle

Que nous misions sur nos aptitudes personnelles, comme la capacité de s’auto-motiver, ou sur nos aptitudes interpersonnelles, comme l’empathie, chacun de nous gagne à développer son intelligence émotionnelle. 

La santé psychologique au travail

Cet atelier interactif  vise à sensibiliser  le personnel à l’importance de prendre soi de soi de viser un équilibre vie professionnelle et vie personnelle et d’apprendre à mieux vivre avec le stress et d’améliorer sa résilience.

Gérer les comportements difficiles en milieu de travail

Au cours d’une journée de travail, il peut nous arriver de croiser des personnes ou de vivre des situations qui nous causent de l’anxiété, de la frustration ou de la colère. Cet atelier aide les gestionnaires à faire face à ces situations difficiles de manière efficace et constructive.

Sensibilisation à la toxicomanie et au jeu compulsif

Cet atelier permet aux participants de se sensibiliser aux impacts de la consommation et de l’abus de substances psychoactives et il leur permet de développer des habiletés de gestion en la matière. Les participants y apprennent à inventorier les symptômes d’abus de substances et de dépendance, et à déterminer les responsabilités et obligations individuelles et organisationnelles relativement à la toxicomanie. 

La violence en milieu de travail

Cet atelier fournit aux participants l’occasion d’examiner les signes avant-coureurs et les comportements qui mènent à la violence et de maintenir  la sécurité en milieu de travail. Les participants y apprennent également comment désamorcer une agression et faire face de façon sécuritaire à des comportements violents au travail.

L’intervention en cas de conflit au travail

Cette formation permet d’appliquer des méthodes efficaces de gestion de conflits dans les organisations. Les participants y apprennent à reconnaître leur propre responsabilité en tant que chef d’équipe et à adopter des stratégies d’intervention précoce en cas de conflit, notamment les principes de la médiation et du leadership.

La communication efficace au travail

Vous aurez l’occasion d’apprendre les 4 principaux styles de communication et des moyens de vous exprimer de façon affirmative afin de mieux vous faire comprendre. Vous découvrirez également l’art de saisir le message sous-jacent et les éléments pouvant nuire à l’efficacité de l’écoute.

 

Psychothérapie

L'approche thérapeutique TCC thérapie cognitivo-comportementale

L’approche thérapeutique cognitive-comportementale (TCC) vise à aider la personne aux prises avec des difficultés d’adaptation psychologiques à modifier de manière volontaire ses comportements et ses pensées afin d’amenuiser ou, au mieux, d’éliminer  sa douleur émotionnelle. Cette approche thérapeutique; comme son nom l’indique, permet d’obtenir une modification des comportements non désirables des individus et des cognitions (ou pensées) qui provoquent l’apparition d’émotions désagréables ou même nocives. Développées plus récemment, la thérapie d’acceptation et d’engagement et les thérapies de la pleine conscience viennent compléter cette approche en favorisant le contact de la personne avec le moment présent et son acceptation de ce qu’elle éprouve ou de ce qu’elle pense.

L’approche cognitive-comportementale se caractérise par son souci d’efficacité. Centrant la problématique du client sur le «ici et maintenant», cette technique d’intervention implique d’abord et avant tout la définition et l’évaluation du problème auquel l’équipe client-thérapeute doit s’attaquer. L’intervention thérapeutique, basée sur les recommandations du thérapeute, est ensuite mise en place par le client lui-même, qui modifie certains paramètres de son environnement physique ou de sa réalité psychologique (et plus particulièrement de son langage intérieur) pour arriver à ses fins.

Utilisant des techniques éprouvées comme la désensibilisation systématique ou la restructuration cognitive, la thérapie cognitive-comportementale propose une intervention active de la personne dans la résolution de ses difficultés. Particulièrement bien adaptée à la résolution des problèmes liés à l’anxiété, elle permet de traiter rapidement et efficacement les difficultés reliées au stress, les comportements phobiques et maniaques, les faiblesses de l’estime de soi et la problématique de la dépression, pour ne citer que celles-ci.

 

 

Pour me joindre

Chantale Roy, conseillère en orientation, psychothérapeute

418-835-6201

Me joindre par courriel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour me trouver

4950, boul. Guillaume-Couture, Bureau 312
Lévis, QC, G6V 4Z6