Quand consulter un C.O. ?

Quel que soit votre âge, votre niveau de scolarité ou votre expérience personnelle et professionnelle, un c.o. peut vous aider à:

  • identifier vos habiletés, vos intérêts et votre potentiel;
  • identifier un choix de programme;
  • explorer des métiers et professions;
  • valider un choix de carrière;
  • mettre en relief les perspectives d'emploi en lien avec les options envisagées;
  • évaluer les conditions gagnantes à mettre en place pour réussir un projet de formation.

 

Le choix de base

J'ai besoin d'entamer une réflexion sur mon choix de carrière qui correspond le mieux à ma personnalité, à mes intérêts et à mes habiletés. J'ai de la difficulté à me tracer un plan d'action. Je ne sais pas quoi faire, J'ai une bonne idée de ce que je veux faire mais je ne connais pas la formation requise, les diverses spécialités et les perspectives du marché du travail.  

La réorientation

J'ai besoin, en tenant compte de mon expérience en tant qu'adulte, de réviser mes priorités professionnelles et de me définir un nouveau projet professionnel qui va mieux utiliser mes forces et mes limites, tout en tenant compte des facteurs de réalité (temps, âge, famille, etc.). Mes capacités physiques m'obligent à réviser ma vie au travail; j'ai besoin d'aide pour définir un nouveau cheminement professionnel qui tienne compte de ma situation.  

La planification ou le développement de carrière

J'ai déjà une formation professionnelle et un travail, j'aimerais voir plus loin, envisager d'autres endroits de travail ou d'autres responsabilités… J'aimerais prévoir mes besoins en perfectionnement pour atteindre de nouveaux objectifs professionnels.  

L’étape de la retraite

Je me sens désarmé devant la retraite qui approche à grands pas; je ne me sens pas prêt et j'ai besoin d'aide pour planifier ce qui va suivre après le travail.

Le maintien en emploi et les problèmes d’adaptation

J’ai de la difficulté à m’adapter à mon emploi, il y a quelque chose qui ne va pas et je ne sais ce que c’est …. Je suis au bord de l’épuisement professionnel (burnout) et il faut que je fasse quelque chose.  

La démarche

Après une évaluation de vos ressources personnelles et de votre fonctionnement psychologique, je vais établir conjointement avec vous un plan d’action et d’intervention qui favorisera votre développement personnel et professionnel, votre capacité à vous orienter, à trouver une solution à votre problème et à donner une direction à votre vie.

Ce plan d’action et d’intervention pourra comprendre des entrevues individuelles de counseling, l’évaluation de vos intérêts, de vos aptitudes, de votre personnalité, de vos fonctions intellectuelles, à l’aide de tests psychométriques et d’instruments de mesure psychologique, et de l’information scolaire et professionnelle. Nul besoin de faire un marathon de tests psychométriques pour faire une démarche ensemble, seuls les individus qui souhaitent faire ce type de démarche pour un profil plus standardisé seront conviés à des tests pour répondre à leurs besoins.

 

Chantale Roy, une c.o. d'expérience

Services offerts aux étudiants et aux travailleurs

Gestion et transition de carrière

Ateliers en santé et mieux-être

Pour me joindre

Chantale Roy, conseillère en orientation, psychothérapeute

418-835-6201

Me joindre par courriel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour me trouver

4950, boul. Guillaume-Couture, Bureau 312
Lévis, QC, G6V 4Z6